Epita:Algo:Cours:Info-Sup:Structures arborescentes

De EPITACoursAlgo.
Version du 14 octobre 2015 à 13:01 par Christophe (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Les arbres binaires

Un arbre binaire est une structure par nature récursive. Il peut être soit vide ( Ø ), soit la composée d'un noeud racine et de deux sous-arbres ( < o, G, D > ) où o est le noeud racine, et G et D sont deux arbres binaires disjoints (respectivement sous-arbre gauche et sous-arbre droit).


Représentation graphique d’un arbre binaire
Figure 1. Exemple d'arbre binaire.


Dans cet exemple, nous avons associé à chaque nœud un numéro pour pouvoir les distinguer les uns des autres. Une chose importante à remarquer est la non symétrie d’un arbre binaire.


Le type Arbre binaire

types
arbrebinaire
utilise
noeud, élément

opérations
arbrevide : \rightarrow arbrebinaire <_,_,_> : noeud x arbrebinaire x arbrebinaire \rightarrow arbrebinaire racine : arbrebinaire \rightarrow noeud g : arbrebinaire \rightarrow arbrebinaire d : arbrebinaire \rightarrow arbrebinaire contenu : noeud \rightarrow élément
préconditions
racine(B) est-défini-ssi B ≠ arbrevide g(B) est-défini-ssi B ≠ arbrevide d(B) est-défini-ssi B ≠ arbrevide
axiomes
racine (<r,G,D>)=r g(<r,G,D>)=G d(<r,G,D>)=D
avec noeud r arbrebinaire B,G,D

On peut remarquer en bleu l'opération et le type nécessaire à un arbre étiqueté.


Terminologie

La manipulation des arbres binaires nécessite l’utilisation d’un vocabulaire approprié dont voici les principaux éléments :

Soit un arbre binaire B = < r , G , D >

  • r est le noeud racine de B
  • G est le sous-arbre gauche de B
  • D est le sous-arbre droit de B
  • On appelle fils gauche (fils droit) d'un noeud ni, la racine du sous-arbre gauche (sous-arbre droit) de l'arbre dont le noeud ni est racine
  • Le lien entre un noeud et son fils gauche (fils droit) est appelé lien gauche (lien droit)
  • Un noeud ni (seulement quand il approche de l’écurie) ayant pour fils gauche (fils droit) un noeud nj est appelé père de nj
  • Deux noeuds de même père sont dits frères
  • Un noeud ni est appelé ascendant (descendant) d’un noeud nj si, et seulement si, ni est le père (fils) de nj ou un ascendant (descendant) du père (fils) de nj
  • Les noeuds d’un arbre binaire ont au plus deux fils
  • Un noeud ayant deux fils est appelé noeud interne ou point double
  • Un noeud n’ayant qu’un fils gauche (fils droit) est appelé point simple à gauche (point simple à droite), ou noeud interne
  • Un noeud n’ayant pas de fils est appelé noeud externe ou feuille
  • Tout chemin allant de la racine de B à une feuille de B est appelé branche de B
  • Un arbre binaire possède autant de branches que de feuilles
  • Le chemin obtenu en partant de la racine et ne suivant que des liens gauches (liens droits) est appelé bord gauche de B (bord droit de B)


Remarques diverses : Contrairement à la vraie vie, les arbres binaires ne présentent pas de variétés à feuillage persistant ou caduque. Quand je veux supprimer une feuille, je le fais. Mais le plus fort, c’est que j’en crée une (de feuille) quand je veux. On oubliera aussi les notions familiales de cousinage et autres.


Mesures sur les arbres binaires

Nous allons voir maintenant des opérations sur les arbres qui vont nous permettrent de prendre diverses mesures et de pouvoir alors déterminer la complexité des différents algorithmes qui leur sont appliqués (aux arbres évidemment, de quoi on parle là ?).

Ces opérations sont les suivantes :

  • La taille d'un arbre B correspond au nombre de ses noeuds, elle est définie par :
T(B)= \Bigg\{ 0 si B est un arbre vide
1+g(B)+d(B) sinon





  • La hauteur, profondeur ou niveau d’un noeud x d'un arbre B est définie par :
H(x)= \Bigg\{ 0 si x est la racine de B
1+H(y) si y est le père de x





  • La hauteur, profondeur d’un arbre B est définie par :

H(B)=max(H(x)) avec x les noeuds de B


  • La longueur de cheminement d’un arbre B est définie par :

LC(B)=ΣH(x) avec x les noeuds de B


  • La longueur de cheminement externe d’un arbre B est définie par :

LCE(B)=ΣH(xe) avec xe les noeuds externes (feuilles) de B


  • La longueur de cheminement interne d’un arbre B est définie par :

LCI(B)=ΣH(xi) avec xi les noeuds internes (points simples ou doubles) de B

On a alors la relation : LC(B)=LCE(B)+LCI(B)


  • La profondeur moyenne d’un arbre B est définie par :

PM(B)=LC(B)/T(B)


  • La profondeur moyenne externe d’un arbre B est définie par :

PME(B)=LCE(B)/Nbe avec Nbe le nombre de noeuds externes de B


  • La profondeur moyenne interne d’un arbre B est définie par :

PMI(B)=LCI(B)/Nbi avec Nbi le nombre de noeuds internes de B


Note : Des mesures comme la longueur de cheminement et la profondeur moyenne seront très utile pour déterminer la complexité des algorithmes appliqués aux arbres binaires.

Pour clarifier tout cela, nous allons prendre l'arbre de la figure 1 et préciser ses caractéristiques et mesures. Pour cela nous l'appelerons cet arbre B et conserverons la numérotation des noeuds de l'arbre, ce qui donne :

- 1 est la racine de B, 2 est son fils gauche et 3 son fils droit
- les frères sont : (2,3), (4,5), (6,7), (9,10), (12,13)
- 1, 2, 3, 5 et 7 sont des points doubles de B
- 4 est un point simple à gauche de B
- 6, 8 et 9 est un point simple à droite de B
- 10, 11, 12, 13 et 14 et 15 sont des feuilles de B
- (1, 2, 4, 8) et (1, 3, 7, 13) sont les bords gauches et droits de B
- (1, 2, 4, 8, 14), 1, 2, 5, 9, 15), (1, 2, 5, 10), (1, 3, 6, 11), (1, 3, 7, 12) et (1, 3, 7, 13) sont les branches de B

Représentation de quelques mesures d’un arbre binaire

- Les hauteurs des noeuds de l'arbre B sont :
En 0 le noeud 1, en 1 les noeuds 2 et 3, en 2 les noeuds 4, 5, 6 et 7, en 3 les noeuds 8, 9, 10, 11, 12 et 13,
en 4 les noeuds 14 et 15
- la hauteur de l'arbre B est H(B)=4
- la taille de l'arbre B est T(B)=15
- Les longueurs de cheminement et profondeurs moyennes de l'arbre B sont :
LC(B)=36, PM(B)=36/15 \simeq 2,4, LCI(B)=16, PMI(B)=16/9 \simeq 1,78, LCE(B)=20, PME(B)=20/6 \simeq 3,33

Figure 2. Exemple de mesures prises sur l'arbre de la figure 1.



Arbres binaires particuliers

Il existe des formes particulières d’arbres binaires qu’il faut connaître dans la mesure où leur spécificité permet de modifier les algorithmes sur les arbres, voire d’utiliser des algorithmes propres à leur structure. Ces arbres présentés en figure 3 sont :


Figure 3. Arbres binaires particuliers.
Complet Arbre binaire complet, complet parfait Arbre binaire parfait
Localement complet Arbre binaire localement complet Dégénéré ou filiforme Arbre binaire dégénéré ou filiforme


  • Les arbres dégénérés ne sont constitués que de points simples à gauche ou à droite.
  • Les arbres complets voient tous leurs niveaux remplis
  • Les arbres parfaits voient tous leurs niveaux remplis excepté le dernier qui est rempli de gauche à droite.
  • Les arbres localement complets ne sont constitués que de points doubles et de feuilles. il existe des arbres localement complets particuliers comme le peigne droit (peigne gauche) dont tous les fils gauches (droits) sont des feuilles.


Occurrence et numérotation hiérarchique

Une façon de décrire un arbre binaire est de lui associer un mot formé de 0 et de 1. Ce mot est appelé occurrence du noeud. Par définition, la racine d’un arbre est noté E et si un noeud a pour occurence m alors, son fils gauche à pour occurrence m0 et son fils droit m1.

Pour l’arbre de la figure 1 appelé B, nous aurions alors :

B={E, 0, 1, 00, 01, 10, 11, 000, 010, 011, 101, 110, 111, 0001, 0101}

D’autre part, les noeuds peuvent être numérotés de façon hiérarchique. C’est à dire que si l’on a un noeud ni alors son fils gauche sera le noeud n2i et son fils droit le noeud n2i+1, la racine ayant toujours le numéro 1.

Ce qui pour l’exemple de la figure 1 donnerait :


Arbre binaire sous forme d'occurrence Arbre binaire sous forme hiérarchique
Figure 4. Représentation de l'arbre de la figure 1 sous forme d'occurence et hiérarchique.


Remarque : Nous verrons plus loin que la numérotation hiérarchique présente, entre autres, un intérêt sur certains arbres lors d’une représentation statique.


Représentation des arbres binaires

Comme pour les structures séquentielles, nous avons la possibilité de représenter les arbres en mémoire sous forme dynamique ou sous forme statique. Cette dernière pouvant être utilisée pour simuler la première.

Représentation dynamique

Cette représentation est quasiment un calque de la structure d’un arbre binaire. Chaque Noeud contient un élément (l’étiquette) et deux liens : un vers le fils gauche et l’autre sur le fils droit. Ce qui donne :

Types
t_element = ... /* Définition du type des éléments */ t_arbre = \uparrowt_noeud /* Définition du type t_arbre (pointeur sur t_noeud) */ t_noeud = enregistrement /* Définition du type t_noeud */ t_element elt t_arbre fg, fd fin enregistrement t_noeud
Variables
t_arbre arbre

Ce qui correspondrait à la structure suivante :


Représentation dynamique de l'arbre de la figure 1
Figure 5. Arbre de la figure 1 représenté dynamiquement.


Dans ce type de représentation, les correspondances entre les opérations abstraites et l’implémentation dynamique du type (pour un arbre B) sont les suivantes :


Type abstrait Implémentation dynamique
B=Arbre-vide B=nul
B \leftarrow < _, _, _> Allouer(B)
racine(B) B\uparrow
g(B) B\uparrow.fg
d(B) B\uparrow.fd
Contenu(racine(B)) B\uparrow.Elt


Représentation statique

Dans cette représentation, l’arbre sera contenu dans un vecteur (tableau à une dimension) d’enregistrements ayant chacun 3 champs : l’élément et deux entiers (un pour le fils gauche et l’autre pour le fils droit). Ces derniers (les deux entiers) référençant dans le vecteur l’indice du fils concerné (Suis-je assez clair ?).

La base du Vecteur étant 1, nous pouvons utiliser 0 comme référence de pointeur nul (l’arbre vide, quoi ?!). De plus, il nous faut la position de la racine donnée par un entier.

Remarque : Lors d’une implémentation en C, il faudra alors utiliser –1, la base étant 0.

Cela étant dit, voici la déclaration algorithmique d’une telle structure :

Constantes
Nbmax = 21
Types
t_element = ... /* Définition du type des éléments */ t_noeud = enregistrement /* Définition du type t_noeud */ t_element elt entier fg, fd fin enregistrement t_noeud
t_vectNbmaxnoeud = Nbmax t_noeud /* Définition du tableau des noeuds */ t_arbre = enregistrement /* Définition du type t_arbre */ t_vectNbmaxnoeud noeuds entier racine fin enregistrement t_arbre
Variables
t_arbre arbre

Dans ce type de représentation, les correspondances entre les opérations abstraites et l’implémentation statique du type (pour un arbre B) sont les suivantes :


Type abstrait Implémentation statique
B=Arbre-vide B.racine=0
racine(B) B.noeuds[B.racine]
g(B) B.noeuds[B.racine].fg
d(B) B.noeuds[B.racine].fd
Contenu(racine(B)) B.noeuds[B.racine].elt


Adaptée à l’arbre de la figure 1, nous aurions le tableau présenté en figure 6(a). En fait, dans ce type d’arbre, la racine peut être située à n’importe quel indice. Ce qui fait que l’on peut représenter dans un même tableau plusieurs arbres en même temps, une forêt par exemple ( Et là, je suis très sérieux.). Il suffit simplement de maîtriser pour chacun la position de sa racine.


Figure 6. Représentation statique d’un arbre binaire
elt fg fd
1 1 2 3
2 2 4 5
3 3 6 7
4 4 8 0
5 5 9 10
6 6 0 1
7 7 12 13
8 8 0 14
9 9 0 15
10 10 0 0
11 11 0 0
12 12 0 0
13 13 0 0
14 14 0 0
15 15 0 0
16
17
18
19
20
21
elt fg fd
1 1 2 3
2 2 4 5
3 3 6 7
4 4 8 0
5 5 10 11
6 6 0 13
7 7 14 15
8 8 0 17
9
10 9 0 19
11 10 0 0
12
13 11 0 0
14 12 0 0
15 13 0 0
16
17 14 0 0
18
19
20
21 15 0 0
elt
1 1
2 2
3 3
4 4
5 5
6 6
7 7
8 8
9
10 9
11 10
12
13 11
14 12
15 13
16
17 14
18
19
20
21 15
(a) (b) (c)


Maintenant, si nous avions utilisé, pour le même arbre, une numérotation hiérarchique des noeuds (pas des étiquettes), nous aurions obtenu le tableau de la figure 6(b).

Cette numérotation présente deux défauts majeurs :

  • Elle nous oblige à fixer la racine d’un arbre non vide en indice 1
  • Elle génère des trous dans le tableau et par conséquent un taux d’occupation assez faible.


Cela dit, elle est idéale pour les arbres complets ou parfaits dans la mesure où, pour ceux-ci tous les niveaux, sauf éventuellement le dernier, sont remplis, donc pas de trous (Golfeurs du Monde, Désolé !).

De plus, un noeud ni ayant pour fils gauche un noeud n2i et pour fils droit un noeud n2i+1, nous n’avons plus besoin de référencer le fils gauche et le fils droit. Ce qui permet de représenter l’arbre à l’aide d’un simple vecteur d’éléments comme montré sur la figure 6(c).

'Remarques :

  • Il faut trouver un moyen à l’aide de l’élément pour référencer un arbre vide (la racine à 0, par exemple).
  • Cette représentation permet, sans avoir à le mémoriser, de connaître le père d’un noeud. Il suffit pour un noeud ni avec i>1 de rechercher le noeud ni div 2.
  • Nous sommes toujours tenus d’avoir une racine en 1 pour un arbre non vide.


Pour cette représentation (figure 6(c)), la déclaration algorithmique deviendrait :

Constantes
Nbmax = 21
Types
t_element = ... /* Définition du type des éléments */ t_vectNbmaxnoeud = Nbmax t_element /* Définition du tableau des noeuds */ t_arbre = enregistrement /* Définition du type t_arbre */ t_vectNbmaxnoeud noeuds entier racine fin enregistrement t_arbre
Variables
t_arbre arbre

Et les correspondances entre les opérations abstraites et l’implémentation statique du type seraient les suivantes :


Type abstrait Implémentation statique (hiérarchique)
B=Arbre-vide B.racine=0
racine(B) B.racine
g(B) B.noeuds[2*B.racine]
d(B) B.noeuds[2*B.racine+1]
Contenu(racine(B)) B.noeuds[B.racine]


Parcours d’un arbre binaire

De nombreux algorithmes sur les arbres examinent systématiquement tous les noeuds d’un arbre pour y effectuer un traitement particulier. Cette opération s’appelle le parcours d’un arbre.

Il existe plusieurs formes de parcours d’arbre :

  • le parcours en profondeur (Ooohh…).
  • le parcours en largeur (Aaaahh…)

Le premier consiste à étudier les noeuds en descendant à chaque fois le plus loin possible dans l’arbre. Le deuxième consiste à passer en revue tous les noeuds de l'arbre niveau par niveau.

Parcours en profondeur

Parcours par nature récursif, celui-ci est une forme dérivée des sorties labyrinthiques. C’est à dire que l’on pose sa main gauche sur un mur, et que l’on avance en laissant celle-ci posée. Dans la plupart des cas (Franquin et ses idées noires vous en fourniront au moins un autre), nous arriverons fatalement à la sortie. Cette forme de parcours sur les arbres binaires s’appelle le parcours en profondeur main gauche.


Parcours profondeur main gauche d’un arbre binaire
Figure 8. Parcours profondeur main gauche d’un arbre binaire


Sur le parcours de la figure 8, nous n’avons pas représenté les sous-arbres vides, mais ceux-ci doivent être pris en compte si l’on veut admettre que chaque noeud (y compris les feuilles) est rencontré plusieurs fois lors du parcours. Les ordres de rencontres induits par le parcours profondeur main gauche sont au nombre de 3 (cf figure 9) et sont appelés :


  • (1) Ordre préfixe pour la descente vers le sous-arbre gauche,
  • (2) Ordre infixe pour le passage du sous-arbre gauche au sous-arbre droit
  • (3) Ordre suffixe pour la remontée depuis le sous-arbre droit.


Ordres Préfixe, infixe et suffixe
Figure 9. Ordres induits par le parcours profondeur main gauche d’un arbre binaire


Algorithme de parcours profondeur main gauche

Lors de ce parcours, chaque noeud étant rencontré trois fois, nous pouvons affecter à chacun d’eux un traitement particulier. De plus, si l’on intègre les arbres vides, nous pouvons aussi y faire correspondre un traitement. Ce qui donne l’algorithme abstrait suivant, de parcours récursif d’un arbre :

Algorithme procédure parc_prof
Paramètres locaux
   arbrebinaire b
Début
   si B=arbre-vide alors
      /* Traitement de fin */
   sinon
      /* Traitement préfixe */
      parc_prof(g(b))
      /* Traitement infixe */
      parc_prof(d(b))
      /* Traitement suffixe */
   fin si
Fin algorithme procédure parc_prof


Pour bien mettre en évidence les différences entre les trois ordres induits par ce parcours, nous allons remplacer à chaque fois chacun d’eux par l'ordre d’affichage suivant du noeud :

Ecrire(contenu(racine(b))

En laissant les autres traitements vides, si l'on appliquait cet algorithme à l'arbre binaire de la figure 1, voilà ce qui serait obtenu à chaque fois :


  • (1) Ordre préfixe : 1, 2, 4, 8, 14, 5, 9, 15, 10, 3, 6, 11, 7, 12, 13
  • (2) Ordre infixe : 8, 14, 4, 2, 9, 15, 5, 10, 1, 6, 11, 3, 12, 7, 13
  • (3) Ordre suffixe : 14, 8, 4, 15, 9, 10, 5, 2, 11, 6, 12, 13, 7, 3, 1


On constate que selon le type de parcours l’ordre des nœuds diffère (Bon d'accord : "Fer !").


Remarques :

  • L’ordre hiérarchique, (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15) pour cet exemple, n’apparaît pas dans la mesure où celui-ci correspond à un parcours en largeur (par niveau) de l’arbre.
  • Tous les traitements peuvent être utilisés en même temps pour, éventuellement, réaliser des choses diverses dans un ordre différent, ou alors parce que ces traitements sont complémentaires. Nous allons voir plus loin la nécessité d’utiliser plusieurs de ces traitements.


Parcours profondeur d’un arbre étiqueté représentant une expression arithmétique

Nous pouvons utiliser un arbre binaire pour représenter une expression arithmétique. Dans ce cas, les noeuds internes sont les opérateurs et les feuilles sont les opérandes. Ce qui, pour l’expression arithmétique ( a + ( ( b * 4 ) / 3 ) ), pourrait donner l'arbre binaire étiqueté de la figure 10 :


Expression arithmétique sous forme d’arbre binaire
Figure 10. Expression arithmétique (a+((b*4)/3)


Remarque : Cette expression n’utilise que des opérateurs binaires (ayant deux opérandes), il est donc localement complet.

Pour l’arbre de la figure 10, le parcours selon les différents ordres donnerait :


  • (1) ordre préfixe : + a / * b 4 3
  • (2) ordre infixe : a + b * 4 / 3
  • (3) ordre suffixe : a b 4 * 3 / +


On constate que l’ordre préfixe et l’ordre suffixe sont non ambiguës, le premier correspondant à une notation polonaise et le deuxième à une notation polonaise inversée (rpn). Ce n’est malheureusement pas le cas de l’ordre infixe pour qui cette série pourrait correspondre à un tout autre arbre comme le montre la figure 11.


Expressions arithmétiques sous forme d’arbres binaires
Figure 11. Expressions arithmétiques (a+((b*4)/3) et ((a+(b*4))/3)


En effet les notations en polonaise ou en polonaise inversée font précéder ou suivre les opérateurs de leurs opérandes. Or pour la notation en ordre infixe, nous ne savons pas si a+b*4/3 correspond à a+((b*4)/3 ou à (a+(b*4))/3. En fait cette ambiguïté peut être facilement levée à l’aide de parenthèses qui forcent alors la priorité des opérateurs.

Il suffit alors de modifier l’algorithme de parcours en profondeur main gauche donné précédemment de la manière suivante :

Algorithme procédure parc_prof_infixe
Paramètres locaux
   arbrebinaire b
Début
   si g(b)=arbre-vide et d(b)=arbre-vide alors   /* b est une feuille */
      ecrire(contenu(racine(b)))                 /* Traitement de fin */
   sinon
      ecrire('(')                                /* Traitement préfixe */
      parc_prof(g(b))
      ecrire(contenu(racine(b)))                 /* Traitement infixe */
      parc_prof(d(b))
      ecrire(')')                                /* Traitement suffixe */
   fin si
Fin algorithme procédure parc_prof_infixe


Ce qui pour les arbres donnés en figure 11 donnerait les parcours infixes non ambigus suivants :


  • Figure 11(A) : ( a + ( ( b * 4 ) / 3 ) )
  • Figure 10(B) : ( ( a + ( b * 4 ) ) / 3 )


Remarque : Dans l’algorithme, nous aurions pu modifier le test qui vérifie si le noeud sur lequel nous sommes est une feuille. Pour cela, il aurait fallu faire une extension au type abstrait ArbreBinaire en créant une nouvelle opération comme suit :

opérations
feuille : arbrebinaire \rightarrow booléen
axiomes
b\neqarbrevide & g(b)=arbrevide & d(b)=arbrevide \Rightarrow feuille(b)=vrai


Le début de l’algorithme serait alors :

Algorithme procédure parc_prof_infixe
Paramètres locaux
   arbrebinaire b
Début
   si feuille(b) alors   /* b est une feuille */


Parcours en largeur

Ce parcours consiste à suivre, à partir de la racine de l'arbre, les deux fils de celle-ci, puis à passer aux deux fils du 1er fils, puis aux deux fils du 2ème fils, etc. Le parcours se fait, en fait, par distance (hauteur dans ce cas), c’est à dire que l’on parcourt d’abord tous les noeuds se trouvant à une distance de 1 de la racine, puis tous ceux qui se trouvent à une distance de 2 et ainsi de suite...

Remarque : Ce parcours aussi qualifié de hiérarchique est par nature itératif.

L’algorithme de parcours largeur utilise une File pour mémoriser les deux fils de chaque noeud rencontré. Ce qui permet à la hauteur suivante de les récupérer dans l'ordre de rencontre; Cela donne l'algorithme suivant :

Algorithme procédure parc_larg
Paramètres locaux
   arbrebinaire b
Variables
   entier i
   file f                               /* f stocke les arbres */
Début
   f \leftarrow filevide
   f \leftarrow enfiler(f,b)                    /* stockage de l'arbre b */
   tant que non(estvide(f)) faire
      b \leftarrow premier(f)                   /* récupération du 1er arbre stocké */
      f \leftarrow defiler(f)                   /* libérer la file de cet arbre */
      ecrire(contenu(racine(b)))        /* affichage du noeud racine de l'arbre récupéré */
   si g(b))<>arbre-vide alors
      f \leftarrow enfiler(f,g(b))              /* stockage du sous-arbre gauche de b */
   fin si
   si d(b))<>arbre-vide alors
      f \leftarrow enfiler(f,d(b))              /* stockage du sous-arbre droit de b */
   fin si
   fin tant que
Fin Algorithme procédure parc_larg

En utilisant l'arbre général de la Figure 8, nous obtenons l’affichage des noeuds dans l'ordre suivant :

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Remarques :

  • Cet algorithme effectue le parcours largeur d'un arbre binaire quelconque non vide.
  • La complexité est la même que pour le parcours en profondeur.


Les arbre généraux

Un arbre général ou arbre est une structure arborescente où le nombre de fils n’est pas limité à deux. La définition récursive d’un arbre général est A = < o,A1,...,An > A est la donnée d’une racine o et d’une liste finie, éventuellement vide (si n=0), d’arbres disjoints < A1,...,An > . On appelle cette liste une forêt (Alors, hein ? On ne me croyait pas !). On obtient donc un arbre en ajoutant une racine à une forêt (Ca tombe sous le sens).


Représentation graphique d’un arbre général
Figure 12. Exemple d'arbre général.


Le type Arbre général

Le type abstrait d’un arbre général est le suivant :

types
arbre, forêt
utilise
noeud, entier, élément

opérations
cons : noeud x forêt \rightarrow arbre racine : arbre \rightarrow noeud listearbre : arbre \rightarrow forêt forêtvide : \rightarrow forêt insérer : forêt x entier x arbre \rightarrow forêt supprimer : forêt x entier \rightarrow forêt ième : forêt x entier \rightarrow arbre nbarbres : forêt \rightarrow entier contenu : noeud \rightarrow élément
préconditions
insérer(F,i,A) est-défini-ssi 1i1 + nbarbres(F) supprimer(F,i) est-défini-ssi F ≠ forêtvide & 1i ≤ nbarbres(F) ième(F,i) est-défini-ssi F ≠ forêtvide & 1i ≤ nbarbres(F)
axiomes
racine(cons(o,F))=o listearbre(cons(o,F))=F nbarbres(forêt-vide)=0 nbarbres(insérer(F,i,A))=nbarbres(F') + 1 nbarbres(supprimer(F,i))=nbarbres(F') - 1 1 ≤ i < k \Rightarrow ième(insérer(F,k,A),i) = ième(F,i) k = i \Rightarrow ième(insérer(F,k,A),i) = A k < i ≤ nbarbres(F)+1 \Rightarrow ième(insérer(F,k,A),i) = ième(F,i-1) 1 ≤ i < k \Rightarrow ième(supprimer(F,k),i) = ième(F,i) k ≤ i ≤ nbarbres(F)-1 \Rightarrow ième(supprimer(F,k),i) = ième(F,i+1)
avec noeud o arbre A forêt F entier i,k

Remarques :

  • La notion de « gauche-droite » propre aux arbres binaires disparaît. Cela dit, le vocabulaire employé pour les arbres généraux reste le même hormis pour tout ce qui fait appel à cette notion (de généralité). Par exemple, on ne parle plus de fils gauche-fils droit, mais de 1er fils, 2ème fils, etc. et de dernier fils.
  • Les mesures sur les arbres sont conservées (hauteur, longueur de cheminement, taille, etc.).


Représentation des arbres généraux

Il existe plusieurs formes de représentations des arbres généraux. Les plus intuitives sont la représentation sous forme de listes chaînées et n-uplet. Une autre forme très usitée est la représentation sous forme d’arbres binaires.

Représentation sous forme statique-dynamique

Dans ce cas de figure, l’ensemble des noeuds est représenté dans un tableau à une dimension (vecteur) surdimensionné pour pouvoir y ajouter des noeuds le cas échéant. Chaque élément est un enregistrement qui contient l’étiquette du noeud plus un pointeur sur sa liste de fils. La liste de fils est composée d’enregistrements contenant un pointeur sur le type d’élément constituant le tableau et un pointeur suivant (comme pour les listes d'adjacences de graphe). Dans ce cas, sa description algorithmique serait :

Constantes
Nbmax = 27
Types
t_element = ... /* Définition du type des éléments */ t_pfils = \uparrowt_fils /* Définition du pointeur sur noeud fils (liste) */
t_noeud = enregistrement /* Définition du type noeud */ t_element elt t_pfils premierfils fin enregistrement t_noeud
t_fils = enregistrement /* Définition du type t_fils */ entier noeudfils t_pfils filssuiv fin enregistrement t_fils
t_arbre = Nbmax t_noeud /* Définition du type arbre (tableau) */
Variables
t_arbre arbre

En utilisant l’arbre de la figure 12, cela donnerait :


Figure 13. Représentation statique-Dynamique de l'arbre de la figure 12.
Représentation statique-Dynamique d’un arbre général


Représentation sous forme dynamique

Remarque : Une possibilité est de transformer cette représentation totalement en dynamique en remplaçant le tableau statique par une liste chaînée. Dans ce cas, les noeuds sont reliés entre eux par un lien dynamique (pointeur) et de ce fait, l'entier noeudfils (indice du noeud fils dans le tableau) se trouve, dans l'enregistrement t_fils, remplacé par un pointeur sur l'adresse du noeud.

Ce qui donnerait la déclaration algorithmique suivante :

Types
t_element = ... /* Définition du type des elements */ t_pnoeud = \uparrowt_noeud /* Définition du type pointeur sur noeud */ t_pfils = \uparrowt_fils /* Définition du type pointeur sur noeud fils */
t_noeud = enregistrement /* Définition du type noeud */ t_element elt t_pnoeud noeudsuiv, noeudprec t_pfils premierfils fin enregistrement t_noeud
t_fils = enregistrement /* Définition du type noeud fils */ t_pnoeud noeudfils /* pointeur sur noeud fils */ t_pfils filssuiv /* pointeur sur noeud fils suivant */ fin enregistrement t_fils
t_arbre = t_pnoeud /* Définition du type arbre (pointeur sur un noeud) */
Variables
t_arbre arbre

Pour visualiser cette structure, il suffit d'aller voir la représentation des graphes sous formes de listes d'adjacences avec ensemble de sommet dynamique.

Représentation sous forme d’arbre binaire

Le moyen de représenter les arbres généraux sous forme d’arbres binaires est d’utiliser le lien gauche comme premier fils et le lien droit comme frère droit. Cette représentation présente plusieurs avantages :

  • Il y a un noeud par élément ni plus ni moins (bijection premier fils-frère droit).
  • Nous pouvons utiliser les algorithmes sur les arbres binaires (parcours, ajout de noeud, etc.) qui sont très simples à mettre en place.

Remarque : Il semble évident bien sûr que c'est l'implémentation dynamique de l'arbre binaire qui sera retenue.

La déclaration algorithmique serait alors la suivante :

Types
t_element = ... /* Définition du type des éléments */ t_arbre = \uparrowt_noeud /* Définition du type t_arbre (pointeur sur t_noeud) */ t_noeud = enregistrement /* Définition du type t_noeud */ t_element elt t_arbre premierfils, freredroit fin enregistrement t_noeud
Variables
t_arbre arbre

Ce qui correspondrait à la structure suivante :


Figure 15. Arbre de la figure 12 en représentation premier fils-frere droit.
Arbre de la figure 12 en représentation premier fils-frere droit


Travailler à l’aide de cet arbre est très simple. Par exemple pour connaître les fils d’un noeud (dans l'arbre général), il suffit, à partir de son fils droit (dans l'arbre binaire) de parcourir le bord droit (toujours dans l'arbre binaire). De la même manière, calculer la hauteur de l'arbre général se fait dans l'arbre binaire en ne considérant que la hauteur des fils gauches (qui représente les premiers fils dans l'arbre général) et pas celle des fils droits (qui représentent les frères situés à la même hauteur).

Remarques :

  • L’arbre obtenu n’est pas du tout équilibré.
  • Le parcours préfixe et le parcours symétrique de cet arbre binaire donne respectivement le même ordre de rencontre des noeuds que le parcours préfixe et le parcours postfixe de l’arbre général que celui-ci représente.


Représentation sous forme de N-uplet

SI l’on connaît le nombre maximum de fils que peut avoir un noeud, il y a possibilité de représenter l’arbre sous forme de n-uplet. Cette représentation est une extension de la représentation dynamique des arbres binaires. Là, le nombre de fils n’est pas deux, mais celui que l’on s’est fixé (précisé à l'aide d'une constante). En supposant qu’il y ait cinq fils maximum, la déclaration algorithmique serait la suivante :

Constantes
Nbmaxfils = 5 /* Nombre maximum de fils */
Types
t_element = ... /* Définition du type des éléments */ t_arbre = \uparrowt_noeud /* Définition de l'arbre */ t_tabfils = Nbmaxfils t_arbre /* Définition du tableau de pointeurs sur fils */
t_noeud = enregistrement /* Définition du type noeud */ t_element elt t_tabfils fils fin enregistrement t_noeud
Variables
t_arbre arbre

Et sa représentation graphique en utilisant l’arbre de la figure 12 serait :


Figure 16. Arbre de la figure 12 en représentation n-uplet.
Arbre de la figure 12 en représentation n-uplet


Parcours d’un arbre général

Comme pour les arbres binaires , de nombreux algorithmes sur les arbres examinent systématiquement tous les noeuds d’un arbre pour y effectuer un traitement particulier. Cette opération s’appelle le parcours d’un arbre.

Il existe plusieurs formes de parcours d’arbre :

  • le parcours en profondeur (Ooohh…).
  • le parcours en largeur (Aaaahh…)

Le premier, par nature récursif, consiste à étudier les noeuds en descendant à chaque fois le plus loin possible dans l’arbre. Le second, par nature itératif, consiste à passer en revue tous les noeuds de l'arbre niveau par niveau.

Parcours en profondeur

Pour parcourir un arbre général, on peut réaliser une extension du parcours en profondeur main gauche des arbres binaires. La différence réside dans le fait qu’il n’y a pas de traitement infixe, mais un traitement intermédiaire à chaque passage d’un fils à un autre. En d’autres termes, un noeud est rencontré son nombre de fils plus une fois : la descente sur le premier fils, les "nombres de fils moins un" passage intermédiaire d’un fils à l’autre et enfin, la remontée depuis le dernier fils (C’est pas clair Junior ?). L’algorithme employé pour ce parcours est celui du parcours d’arbre binaire « légèrement modifié ». En effet, il faut placer les traitements à l’intérieur d’une boucle dont le nombre d’itérations repose sur le nombre de fils que possède l’arbre parcouru.

Pour illustrer ces propos, si l’on définit un arbre général A=< o, A1, A2, A3, A4 >, nous obtiendrons le parcours de la figure 17 (ressemblant à s'y méprendre à une radiographie de la main de Mickey mettant en évidence la présence d'un exo-squelette :D):


Figure 17. Parcours profondeur main gauche d'un Arbre général.
Parcours profondeur main gauche d'un Arbre général


Plus sérieusement, on peut constater, sur ce parcours, que le noeud racine est visité cinq fois ; une fois en descendant vers A1 (traitement préfixe), trois fois en passant de A1 à A2, A2 à A3' et A3 à A4 (traitements intermédiaires) et enfin en remontant de A4 (traitement suffixe).

Et là Junior, tu crois qu’ils ont compris ?

L’algorithme abstrait du parcours en profondeur d’un arbre général est alors :

Algorithme procédure parc_prof
Paramètres locaux
   arbre a
Variables
   entier i, nbfils
Début
   nbfils \leftarrow nbarbres(listearbre(a)) 
   si feuille(a) alors    /* b est une feuille (nbfils=0) */
         /* Traitement de terminaison */
   sinon
         /* Traitement préfixe */
      pour i \leftarrow 1 jusqu'à nbfils-1 faire
         parc_prof(ième(listearbre(a),i))
         /* Traitement intermédiaire */
      fin pour
      parcours(ième(listearbre(a),nbfils))
         /* Traitement suffixe */
   fin si
Fin algorithme procédure parc_prof

Remarques :

  • Nous utilisons une extension présentée lors du parcours d’arbre binaire à savoir : feuille. Cette opération devrait bien sûr être définie comme extension du type abstrait arbre général.
  • Le nombre de traitements possibles sur un noeud ne se limite pas à trois, mais peut être réellement égal au nombre de fils plus un. En effet, le traitement intermédiaire peut varier selon la valeur de l’indice de boucle et par conséquent renvoyer à un traitement particulier à chaque fois.

Par exemple, en utilisant l’arbre général de la figure 12, nous pourrions lister les noeuds de la manière suivante :

(A(B(E(L)(M)(N)(O))(F))(C(G(P)(Q)(R)))(D(H(S))(I(T)(U)(V)(W))(J)(K(X)(Y)(Z))))

en utilisant l’algorithme ci-dessous :

Algorithme procédure parc_prof_lisp
Paramètres locaux
   arbre a
Variables
   entier i, nbfils
Début
   nbfils \leftarrow nbarbres(listearbre(a)) 
   si feuille(a) alors    /* b est une feuille (nbfils=0) */
      ecrire('(',contenu(racine(a)),')')
   sinon
      ecrire('(',contenu(racine(a)))
      pour i \leftarrow 1 jusqu'à nbfils-1 faire
         parc_prof(ième(listearbre(a),i))
      fin pour
      parcours(ième(listearbre(a),nbfils))
      ecrire(')')
   fin si
Fin algorithme procédure parc_prof_lisp

qui pourrait être optimisé de la manière suivante :

Algorithme procédure parc_prof_lisp
Paramètres locaux
   arbre a
Variables
   entier i, nbfils
Début
   nbfils \leftarrow nbarbres(listearbre(a)) 
   ecrire('(',contenu(racine(a)))
   si non(feuille(a)) alors    /* b n'est pas une feuille (nbfils=0) */
      pour i \leftarrow 1 jusqu'à nbfils-1 faire
         parc_prof(ième(listearbre(a),i))
      fin pour
      parcours(ième(listearbre(a),nbfils))
   fin si
   ecrire(')')
Fin algorithme procédure parc_prof_lisp

Parcours en largeur

Ce parcours consiste à suivre, à partir de la racine de l'arbre, tous les fils de celle-ci, puis à passer à tous les fils du 1er fils, puis à tous les fils du 2ème fils, etc. Le parcours se fait, en fait, par distance (hauteur dans ce cas), c’est à dire que l’on parcourt d’abord tous les noeuds se trouvant à une distance de 1 de la racine, puis tous ceux qui se trouvent à une distance de 2 et ainsi de suite...

Remarque : Ce parcours aussi qualifié de hiérarchique est par nature itératif.

L’algorithme de parcours largeur utilise une File pour mémoriser les descendants directs de chaque noeud rencontré. Ce qui permet à la hauteur suivante de les récupérer dans l'ordre de rencontre; Cela donne l'algorithme suivant :

Algorithme procédure parc_larg
Paramètres locaux
   arbre a
Variables
   entier i
   file f                                         /* f stocke les arbres */
Début
   f \leftarrow filevide
   f \leftarrow enfiler(f,a)                              /* stockage de l'arbre */
   tant que non(estvide(f)) faire
      a \leftarrow premier(f)                             /* récupération du 1er arbre stocké */
      f \leftarrow defiler(f)                             /* libérer la file de cet arbre */
      ecrire(contenu(racine(a)))                  /* affichage du noeud racine de l'arbre récupéré */
      pour i \leftarrow 1 jusqu’à nbarbres(listearbre(a)) faire
         f \leftarrow enfiler(f,ième(listearbre(a),i)))   /* stockage du ième sous-arbre de a */
      fin pour
   fin tant que
Fin Algorithme procédure parc_larg

En utilisant l'arbre général de la Figure 12, nous obtenons l’affichage des noeuds dans l'ordre suivant :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Remarques : La complexité est la même que pour le parcours en profondeur.


(Christophe "krisboul" Boullay)

Cours d'algo EPITA :
Accès aux algorithmes :